Wiki Kaeloo
Advertisement

Le Pays Trop Mignon est l'endroit où se déroule la majorité de la série. Kaeloo en est la gardienne.[1]

Apparence[]

Vu de l'espace, le Pays Trop Mignon est une planète de couleur verte, bleue ou rose, en fonction de l'épisode. On peut voir son relief depuis l'espace. Contrairement à la planète Terre dont elle est inspirée, elle n'a pas de lune (du moins vu de l'espace, puisqu'il arrive qu'on voit la Lune dans le ciel dans certains épisodes). Vu du sol la plupart des épisodes se déroulent dans un décor de grandes plaines vertes parsemées d'arbres et de massifs rocheux. On peut aussi y trouver d'autres environnements comme les déserts, les espaces enneigés, les espaces maritimes et les forêts.

Color script de la série

Le Pays Trop Mignon change d'apparence en fonction des horaires de la journée et du climat, et possède également une version "rougeâtre" (présente quand Kaeloo se transforme dans la saison 1 mais elle n'est pas exclusive à ces moments là).

  • Horaire: Journée, soirée ou nuit;
  • Météo: Ensoleillé, pluvieux ou enneigé;
  • Autre: Teintes rougeâtres.

La géographie du Pays Trop Mignon est très inspirée de celle de la Terre. Si on en croit le discours de Olaf dans "Si on jouait aux dangers domestiques", les continents qui sont dessus et leurs équivalents terrestres sont:

  • Amérique: Fantasia (?)

    Atlas du Pays Trop Mignon

  • Afrique et Moyen-Orient: Royaume de Narnia
  • Asie: Pays Trop Mignon
  • Japon (?): Fantasia (?)
  • Europe: Forêt enchantée
  • Océanie: Pays des Merveilles
  • Antarctique: Banquise (supposition)

Olaf mentionne également d'autres pays dans "Si on jouait au mouton vote: le Pays Trop Glouton, le Pays Trop Félon et le Pays Trop Caleçon, qui seraient des pays voisins du Pays Trop Mignon.

Fonctionnement[]

Kaeloo, dans "Si on jouait à goodbye Mr Chat", dit que les adolescents ne sont pas autorisés au Pays Trop Mignon. Cette affirmation est prouvée fausse à plusieurs reprises: Jean-Guillaume et le journaliste sont des adultes par exemple. Il n'y a pas de magasins au Pays Trop Mignon avant que des commerces soient ouvert "Si on jouait à la marchande". Les personnages sont souvent montrés à acheter des choses en ligne, qui tombent immédiatement du ciel. Dans "Si on jouait au jeu de la vérité, Kaeloo parle d'un incident où Moignon a essayé de voler un sac d'un magasin et s'est fait tabassé par le vigil, mais on sait pas si c'est passé dans le Pays Trop Mignon ou dehors.

Moignon utilise un cordon magique pour invoquer une porte

Dans le Pays Trop Mignon il est possible de faire apparaître ce que l'on veut à l'aide de cordons magiques, et d'accéder à de nombreux endroits grâce à des portes, dont certaines débouchent sur d'autres dimensions. Les vœux se réalisent et les personnages fictifs du monde de l'enfance sont réels (fées, esprits, fantômes...). De manière générale le Pays Trop Mignon reflète de bien des manières le monde des enfants et du jeu: tout est possible, tout objet peut servir une autre fonction que celle qu'il est censé remplir, les voitures sont en carton...

Dans "Si on jouait à l'épisode très spécial", il est révélé qu'il y a un changement magique dans le cœur du Pays Trop Mignon qui peut recréer le Pays Trop Mignon lorsque la planète est détruite, mais la personne qui la touche doit se débarrasser de toutes les mauvaises pensées ou bien la planète se reprogrammera selon ses mauvaises pensées. À la fin de "Si on jouait à l'épisode très spécial", Moignon reprogramme le Pays Trop Mignon en utilisant le commutateur magique. Il est presque de retour à la normale, mais il place secrètement, derrière des buissons, une porte qui mène aux studios de Cube Creative, puis reprend le studio sans la connaissance des autres personnages.

Il y a plusieurs règles au Pays Trop Mignon:

Mr Chat lisant la constitution

  • Seuls les enfants sont autorisés à y rester car seuls les enfants croient à la réalité des jeux, de la magie et de l'innocence;
  • Faut pas faire bobo à Coin-Coin;
  • Il faut respecter la constitution (le premier article stipule que "jouer est un droit inaliénable");
  • Il faut se marrer!

Versions alternatives[]

Quelques versions alternatives du Pays Trop Mignon ont été vues dans la série:

  • Dans "Si on jouait aux cosmonautes", il est révélé qu'il existe une planète parallèle au Pays Trop Mignon de l'autre côté de la galaxie, où la transformation de Kaeloo se produit à l'envers, Mr Chat (qui s'appelle Miaou-Miaou) mange des yaourts et est indestructible, Coin-Coin (Qui s'appelle Mr Canard) lui "fait bobo" avec des armes, et Moignon est super-intelligent. Cependant, la fin de l'épisode révèle que c'était dans la tête de Moignon et n'existe pas réellement.
  • Dans "Si on jouait au cache-cache interdimensionnel", une autre version du Pays Trop Mignon a été vue, accessible par une porte interdimensionnelle. Plutôt que de jouer à des jeux, les copains de ce monde étudient et apprennent des tas de choses. L'homologue de Kaeloo se transformé à l'envers, l'homologue de Moignon est très intelligent, l'homologue de Mr Chat est un idiot calme et mangeant des livres, et tout le monde porte des lunettes. Leurs planète venait de la dimension "Si on apprenait..." tandis que le Pays Trop Mignon faisait partit de la dimension "Si on jouait à..."

Le Pays Trop Parfait

  • Dans "Si on jouait à la saga du Greul: Chapitre 1" et ses suites, Moignon habite sur la planète "PTM 4", qui est une autre version du Pays Trop Mignon.
  • Dans la BD "Si on jouait à..." Moignon transporte tout le monde au "Pas radis" par erreur car il s'est trompé d'orthographe en faisant une marelle. Le Pas radis ressemble au Pays Trop Mignon mais il y a des radis géants partout et le soleil est un radis souriant.

Époques[]

Comme il arrive que les personnages voyagent dans le temps, on a déjà vu le Pays Trop Mignon durant des époques différentes:

Lien avec les personnages[]

  • Kaeloo:

    Kaeloo embrasse le gazon trop mignon

    Kaeloo est la gardienne du Pays Trop Mignon, et elle en prend très grand soin. Elle tente de le préserver, ainsi que toutes les espèces végétales et animales qui y habitent. Kaeloo est très au fait de son fonctionnement, ainsi quand il bug dans "Si on jouait à l'épisode très spécial" elle sait tout de suite ce qu'il faut faire. Elle rappelle aussi le fonctionnement des cordons magiques et des portes qui le peuplent à Moignon. Elle semble beaucoup apprécier le fait que tout soit possible au Pays Trop Mignon.
  • Mr Chat: Mr Chat a tendance à trouver le Pays Trop Mignon trop mignon et, contrairement à Kaeloo, préfère détruire ce dernier plutôt que de le préserver. Il n'hésite pas à scier des arbres et donner des coups de pieds aux moutons dans "Si on jouait à l'épisode très spécial" parce qu'il veut que l'hiver s'en aille.

Habitant-es[]

D'après "Si on jouait au mouton vote" on les désigne par l'expression "paystropmignoniens" et "paystropmignoniennes". On peut trouver parmi les habitant-es du Pays Trop Mignon des objets qui prennent vie, des animaux, des plantes, des êtres surnaturels comme des fées, des fantômes... La liste de ces derniers est trouvable ici.

Confusions[]

Parfois les personnages utilisent le terme "Pays Trop Mignon" en se référant à lui comme si c'était une planète. Par exemple Mr Chat dit, dans "Si on jouait au golf!": "Rien ne prouve que le Pays Trop Mignon soit rond!... Ah bas si, il est rond". Dans "Si on jouait à l'épisode très spécial" Kaeloo appelle la planète en miette "Pays Trop Mignon", et le cœur de la planète est "le cœur du Pays Trop Mignon". Il semblerait donc que l'expression "Pays Trop Mignon" fasse parfois référence à un continent et parfois à une planète, en fonction de l'épisode. Dans "Si on jouait aux cosmonautes" Kaeloo mentionne la "planète trop mignonne", ce qui suggererait que le Pays Trop Mignon est vraiment un pays. On ne sait toujours pas lequel est exact.

Nom dans d'autres langues[]

Version Nom Traduction
Drapeau royaume uni.png Anglais Smileyland Terre souriante
Drapeau grece.png Grec Σούπερ Ομορφοχώρα Pays Trop Beau
Drapeau inde.png Hindi Smileyland Terre souriante
Drapeau italie.png Italien Paese Troppo Carino Pays Trop Mignon
Drapeau pologne.png Polonais Ślicznej Krainie Belle terre
Drapeau portugal.png Portugais Smileyland Terre souriante

Anecdotes[]

  • Bien que la série se déroule au Pays Trop Mignon, un monde imaginaire, la série fait parfois référence à des lieux réels comme Broadway, Londres, l'Australie, la France, le Danemark...
  • Selon "Si on jouait à la malédiction du pharaon", Moignon dit qu'il est allé en Australie pour les vacances, il est possible qu'il y ait un moyen pour voyager entre la planète Terre et le Pays Trop Mignon.

Galerie[]

Références[]

Lieux
Pays Trop Mignon
Habitations Abri rudimentaireAppartementChambre de Coin-CoinChambre de MoignonChambre de Mr ChatChambre de PrettyChatièresIglooMaison-baignoireMaison dans un arbreMaison des féesMaison-nénupharTerrierVillage enneigé
Ville AutelBanquesBarsBibliothèquesBureauxBroadwayCabinet de psychologueCabaretsCinémaCommercesCoulissesÉcoleEscape RoomGaresHôpitalMc DaubePodiumsPlateaux téléPlateaux de jeux télévisésPostes de policeRestaurantsSalles de conférenceSalle de divinationSalles des fêtesSalle des modosSaloonsScènesStudios de tournageThéâtresToilettesTribunauxUsine de slips
Hors ville CanyonsChâteauCimetièreDésertEspaces enneigésFalaiseForêtsÎle CroissantGrand livre du destinGrottesGrotte crâneMerOuest Trop MignonPlagePlans d'eauPrisonsSentier des vilains curieuxTrain des disputes conjugalesTour
Lieux sportifs AutodromeHippodromePatinoireRing de catchStade de baseballStade olympiqueTerrain de basketTerrain de beach volleyTerrain de footballTerrain de tennis
Autres Arène imaginaireBanquiseCœur du Pays Trop MignonJeu vidéo VRPays Dont On Ne Revient Trop JamaisTête de Mr Chat
Espace
PlanètesPlanète en cartonPlanète MérinosPlanète Yaourt NatureVoie lactée
Univers alternatifs / Autres
Galaxie Trop Mignonne BarGrotte de la gomme magiqueGrotte du GreulHôtel cosmiquePlanète geléePTM 4PTM 3Vaisseau de l'impératrice Pretty
Autres Au-delà (Egypte antique)EnferLondresOlympe Trop MignonPays des cauchemarsPays des rêvesPays Trop ParfaitParadisPays Trop Pas CapPays Trop YaourtSi on apprenaitVide
Advertisement